Accéder directement à mon site d'information en cliquant ici                                 | Accueil | Contact     

- L'accord de votre piano :

Le piano est constitué de quelques 220 cordes. Celles-ci se détendent au gré des variations de températures et sous leur propre tension (16 à 20 tonnes de tension sur l'ensemble de la structure). Il est impératif de faire accorder son instrument au moins une fois par an, préconisé par les constructeurs, pour éviter les variations de charge sur la table d'harmonie. Il faut que le piano reste au diapason (La 440 ou 442 Hz).Un accord s'effectue en 1h minimum pour obtenir un travail de qualité et vérifier les réglages essentiels au bon fonctionnement de la mécanique.

 

- Le réglage de la mécanique :

La mécanique du piano est composée de plus de 4000 pièces en bois, feutre et laiton. Il y a 15 points de réglages pour chaque note. Les feutres d'un piano se tassent et il va falloir au bout de quelque temps rattraper le jeu qui s'est produit et corriger l'ensemble des réglages.

Bernard Matet réglant un piano.

- L'harmonisation :

L'harmonisation consiste à équilibrer la puissance et le timbre de chaque note pour que la sonorité soit homogène. Certaines notes plus sollicitées que d'autres génèrent un tassement plus ou moins important des feutres de marteaux. L'équilibre s'effectue par piquage, ponçage et repassage des feutres.

 

Bernard Matet piquant les feutres des marteaux.

- La restauration du mécanisme et du clavier :

Après des milliers d'heures d'utilisation les feutres se tassent, s'usent, durcissent dans le temps et perdent leur qualité première. Il convient de les remplacer par des feutres neufs ce qui assure une mécanique plus souple et silencieuse. (Travail sur devis)

- Le conseil :

Dans la mesure du possible il faut éviter les gros écarts de température car le piano y est sensible. La proximité d'une source de chaleur ainsi que celle d'une ouverture vers l'extérieur va déstabiliser l'accord plus rapidement, plus d'un mètre d'éloignement est l'idéal.

 

- Site web recommandé:

MUSIQ'ATELIER - Le spécialiste de tous les instruments de musique, bois et cuivres: www.musiq-atelier.fr

Danielle Doberset Professeur de piano à Bordeaux: www.piano-bordeaux.com

 


Bernard Matet 103, rue Binaud 33300 BORDEAUX - tél. 05 56 39 20 85 - Portable: 06 66 02 78 06
Copyright Bernard Matet 2009